Leg extension

leg extension pour les quadriceps

Sommaire de l'Article :

Le leg extension est un exercice ciblant le quadriceps et particulièrement le droit antérieur du quadriceps, à savoir le milieu de la cuisse. C’est un exercice mono-articulaire car il ne fait intervenir que l’articulation du genoux.

Il est particulièrement adapté comme exercice d’isolation en fin de séance jambes après du squat à la barre et des fentes marchées par exemple.

Le leg extension fait intervenir durant le mouvement les quatre faisceaux du quadriceps (droit antérieur, vaste interne, vaste externe et le vaste intermédiaire), c’est l’un des seuls exercices pour les cuisses ne faisant pas intervenir les fessiers ou les ischio-jambiers ce qui en fait un mouvement idéal pour les pratiquants ou pratiquantes ayant un point faible quads.

Muscles sollicités

  • Quadriceps (tous les faisceaux)

Exécution du leg extension pour muscler les quadriceps

Positionnement :

  • Asseyez-vous sur la machine de musculation et réglez la position du dossier ainsi que le boudin. Vous devez avoir le boudin supérieur sur le haut de la cuisse et le boudin inférieur au-dessus du tendon d’achille.
  • Réglez l’amplitude de la machine à leg extension de sorte à ce que l’étirement soit maximal en bas et que vos jambes soient tendues en haut.
  • Agrippez-vous et tirez de chaque côté du banc avec vos bras comme si vous vouliez rester scotcher au banc. Commencez le mouvement avec l’écartement de vos pieds légèrement inférieur à la largeur du bassin.

Exécution :

  • Tendez les jambes avec vos pieds pointant vers le plafond et maintenez cette position jambes tendues contractées pendant 1 à 2 secondes.
  • Redescendez vos jambes dans un mouvement lent et contrôlé et allez chercher l’étirement des quadriceps.
  • Répétez ce mouvement autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils supplémentaires et erreurs à éviter

  • Votre dos doit resté collé au banc afin d’engager le droit antérieur du quadriceps correctement. Evitez tout mouvement de balancier qui serait contre-productif.
  • Les pieds doivent pointés vers le plafond et les jambes doivent être parallèles et à équidistance du bassin. Cela permettra un meilleur engagement des quadriceps durant le mouvement.
  • Le leg extension peut être stressant pour certains pratiquants au début, veillez à ne pas surcharger la machine et à effectuer un mouvement lent et contrôlé dans ce cas précis.
  • Il est possible de réaliser un drop-set mécanique sur ce mouvement. Commencez le leg extension sans agrippez les poignets de part et d’autre de la machine jusqu’à l’échec musculaire puis agrippez-les afin de continuer votre série. La force exercée sera plus importante en deuxième partie du mouvement.
  • Il est possible de réaliser cet exercice en unilatéral afin de rattraper un point faible quadriceps ou lors d’une rééducation par exemple.
Leg exension en unilatéral pour rattraper un point faible quadriceps
Leg exension en unilatéral pour rattraper un point faible quadriceps
Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

soulevé de terre jambes tendues à la barre

Soulevé de terre jambes tendues

Le soulevé de terre jambes tendues est une variante du soulevé de terre conventionnel qui cible majoritairement les ischio-jambiers et les fessiers. Bien que beaucoup pensent que c’est un exercice polyarticulaire, il n’en est rien. Le soulevé de terre jambes tendues est un exercice monoarticulaire car est impliqué uniquement la hanche.

oiseau buste penché , exercice de musculation

Oiseau buste penché

L’exercice de l’oiseau buste penché en musculation permet de cibler le deltoïde postérieur de l’épaules qui est trop souvent un muscle en retard par rapport au deltoïde antérieur chez de nombreux pratiquants de musculation.

développé couché décliné à la barre

Développé couché décliné à la barre

Le développé couché décliné à la barre est une variante du développé couché à la barre. Cette variante met l’accent sur la partie basse des pectoraux qui donneront le galbe à ces derniers. C’est un exercice particulièrement intéressant car l’angle de travail permet de soulever plus lourd qu’un développé couché classique.

développé couché ou bench press en anglais

Développé couché ou Bench Press

Le développé couché à la barre ou bench press est un exercice polyarticulaire ciblant majoritairement les pectoraux, l’avant de l’épaules et les triceps. C’est l’exercice roi en musculation tant il est pour beaucoup l’emblème des exercices de ce sport.