Curl haltères assis

curl haltères assis

Sommaire de l'Article :

Le curl haltères assis est un exercice de musculation ciblant le biceps brachial ainsi que le brachial antérieur. Il peut être pratiqué debout avec une barre mais la version assis est plus efficace car elle permet de minimiser les mouvements parasites tels que le balancier ou encore une sur-utilisation de l’avant de l’épaules.

En effet, le dossier du banc servira de support pour le dos du début jusqu’à la fin du mouvement, cela limitera considérablement le facteur gainage et les éventuels mouvements de balancier qui permettent de « tricher » sur le curl haltères classiques.

L’utilisation des haltères permettra de minimiser le stress sur vos poignets et d’éviter d’éventuelles blessures dûes à un valgus important. C’est un exercice à mi-chemin entre le curl pupitre aux haltères et le curl incliné aux haltères.

Muscles sollicités

  • Biceps brachial
  • Brachial antérieur

Positionnement et Exécution du Curl haltères assis

Positionnement :

  • Réglez un banc de musculation afin que le dossier soit à la vertical et l’assise parfaitement à plat.
  • Saisissez des haltères et asseyez-vous sur le banc.
  • Vous êtes dorénavant : dos droit et collé contre le dossier du banc, abdominaux contractés, les yeux regardant droit devant vous, les bras tendus en prise neutre (paume des mains face aux cuisses).

Exécution :

  • Fléchissez les bras en effectuant une rotation des poignets de sorte à ce que la paume de vos mains soit face à vous en fin de mouvement. Expirez durant cette phase concentrique (de contraction).
  • Étendez vos bras à nouveau dans un mouvement lent et contrôlé tout en effectuant le même mouvement de rotation des poignets dans le sens inverse pour revenir à la position de départ. (phase excentrique – d’étirement)
  • Gardez un léger flex du coude en fin de mouvement.

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Nous vous conseillons de travailler le curl haltères assis avec des charges modérées avec un format en hypertrophie pour 3 à 5 séries de 8 à 12 répétitions.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos biceps

  • Très important, votre humerus (os du bras) doit rester dans l’alignement du dos, il ne doit en aucun cas être amené en arrière du corps. Vous pouvez éventuellement l’amener en avant du corps en fin de série si vous êtes proche de l’échec pour effectuer quelques répétitions supplémentaires.
  • Veillez à ne pas casser vos poignets durant le mouvement afin d’éviter d’éventuelles blessures ou une déperdition de force.
  • Veillez à garder un léger flex du coude d’autant plus si vous n’effectuez pas la rotation durant ce mouvement. Si vous effectuez correctement la rotation, ce ne sera pas obligatoire.
  • N’arrondissez pas le dos durant le mouvement, il doit être collé au dossier du banc de A à Z.
  • Si votre poigne est un facteur limitant, n’hésitez pas à utiliser des straps pour désengager légèrement vos avants-bras.

Vous avez aimé cet article ? Réservez votre appel de 15 minutes (gratuit)

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

kettlebell row

Kettlebell Row

Le Kettlebell Row ou « tirage avec kettlebell » en français est un exercice pour le dos qui va cibler l’épaisseur du dos principalement. C’est une variante

extension mollets à la presse à cuisses

Extension mollets à la presse à cuisses

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.

Russian twist

Russian Twist

Le Russian Twist est un mouvement très populaire pour la ceinture abdominale que l’on voit beaucoup dans les circuits trainings et dans les salles de sports en règle générale. Il est très efficace pour améliorer la puissance rotative du buste, notamment l’explosivité et globalement l’endurance musculaire de la ceinture abdominale.

renegade row

Renegade Row

Le renegade row ou « tirage des rénégats » en français est un exercice mêlant gainage isométrique comme lors du front plank et rowing unilatéral comme lors