machine chest press poids vers le bas, non convergente

Sommaire de l'Article :

Le Chest Press est un exercice de musculation polyarticulaires qui cible majoritairement vos pectoraux, vos triceps ainsi que l’avant de l’épaules. Il s’effectue sur une machine de musculation guidée que vous trouverez très facilement en salle de sport. Il est l’équivalent du développé couché avec barre mais sur machine, il recrutera sensiblement les mêmes muscles.

Il en existe différentes sortes, ce sera à vous de tester laquelle correspond le mieux à votre morphologie, longueur de bras ainsi que vos points faibles pecs. Par exemple, si votre point faible est majoritairement le faisceau claviculaire des pectoraux, il faudra utiliser une chest press convergente vers le haut. Pareillement, si votre point faible est le faisceau abdominal (pectoraux du bas), vous devriez utiliser une chest press convergente vers le bas.

Muscles Sollicités lors du Chest Press

  • Grand pectoral et petit pectoral (principaux)
  • Triceps et avant de l’épaules (principaux)
  • Rhomboïdes et grand dorsal (secondaires)

Comment se muscler les pectoraux avec le Chest Press ?

Positionnement :

  • Placez-vous sur la machine et réglez la hauteur de l’assise de sorte à ce que vos coudes soient alignés avec l’axe horizontal de la machine. Si l’assise est mal réglé, le risque de blessure ainsi que de déperdition de force est plus important.
  • Placez vos mains afin que vos coudes soient alignés avec l’axe de poussée.
  • Abaissez vos omoplates afin de sortir la tête et rétractez-les afin de sortir la poitrine. Cela permettra de désengager vos épaules et d’engager vos pectoraux. Baissez légèrement le menton et regardez 2 mètres devant vous.
  • Vos pieds doivent être de part et d’autre de la machine à équidistance afin d’être le plus stable et fort possible.

Exécution :

  • Poussez et laissez-vous guider par l’axe de la machine tout en maintenant la position de vos omoplates. Vos bras sont tendues tout en maintenant un léger flex.
  • Revenez à la position bras pliés dans un mouvement lent et contrôlé sans perdre la tension en bas du mouvement.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils supplémentaires et erreurs à éviter

  • Veillez à maintenir la rétraction et l’abaissement scapulaire durant tout le mouvement.
  • L’axe étant guidé, veillez à sélectionner correctement la machine en fonction de vos points faibles.
  • Nous vous conseillons d’effectuer cet exercice pour les pectoraux en hypertrophie pour 8 à 12 répétitions et 3 à 5 séries.

Variantes de la Machine Chest Press pour vos pecs

  • Vous pouvez effectuer cet exercice en changeant la courbe de résistance (poids en haut ou en bas), ou en adoptant une chest press convergente comme sur l’image ci-dessous :
machine chest press  convergente poids en haut
Chest Press Convergente pour le Haut de vos Pectoraux
  • Vous pouvez effectuer la chest press en unilatéral ce qui vous permettra de changer votre placement et ainsi mieux recruter vos pectoraux. Mettez-vous de côté et effectuez le même mouvement de poussée, cela recrutement beaucoup mieux le faisceau sternal de vos pecs :
chest press unilatérale pour les pectoraux
Chest Press Unilatérale pour vos Pectoraux
  • Vous pouvez aussi modifier la position de vos mains en prise neutre plutôt que pronation avec une chest press ciblant davantage le milieu et le bas de vos pectoraux :
chest press convergente vers le bas
Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de musculation depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

single leg glute bridge

Single leg glute bridge

Le single leg glute bridge ou littéralement le pont à une jambe en français est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour ceux ou celles n’ayant pas une barre de musculation et des poids à disposition pour faire du hip thrust. Il va cibler majoritairement le grand fessier et les ischio-jambiers.

soulevé de terre conventionnel à la barre

Soulevé de terre

Le soulevé de terre ou deadlift en anglais est un exercice d’extension de hanches faisant intervenir la chaîne postérieure des jambes à savoir les ischio-jambiers, lombaires et les fessiers principalement. D’autres muscles secondaires interviendront pour stabiliser le mouvement tels que les trapèzes supérieurs, les grands dorsaux, les avants-bras mais ce ne sont pas eux qui feront le gros du travail.

kettlebell deadlift

Soulevé de terre Kettlebell

Le Soulevé de terre Kettlebell ou Kettlebell deadlift est une variante du soulevé de terre conventionnel avec barre olympique. Il est particulièrement intéressant car il

extension mollets à la presse à cuisses

Extension mollets à la presse à cuisses

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.