Barre au front

barre au front

Sommaire de l'Article :

L’exercice du barre au front pour les triceps est excellent pour le développement musculaire de l’arrière du bras. Il va cibler les trois faisceaux du triceps (chef long, chef medial et chef latéral). Il est relativement populaire et vous verrez beaucoup de gens l’effectuer en salle de sport.

Cela a été longtemps une alternative aux exercices pour les triceps à la poulie car il est très complet et permet de travaille ce muscle complètement.

Le barre au front s’appelle ainsi car lors de son exécution vous allez effectuer une flexion des coudes pour amener la barre au niveau de votre front puis étendre les coudes.

Si vous descendez la barre derrière la tête, ce sera le chef long qui prendra l’ascendant. Tandis que si vous descendez la barre vers le menton, ce sera le chef médial et latéral qui prendront l’ascendant.

Muscles sollicités

  • Triceps chef médial
  • Triceps chef long
  • Triceps chef latéral

Positionnement et exécution du Barre au front

Positionnement :

  • Agrippez une barre puis allongez-vous sur un banc de musculation avec la même position qu’un développé couché classique.
  • Vous devriez avoir comme points d’appuis : les pieds, les fesses, le dos ainsi que la tête.
  • Vos bras supportent la barre devant vous, alignée votre menton.

Exécution :

  • Faites une flexion du coude dans un mouvement contrôlé sans écarter les bras (l’humerus doit resté fixe) afin d’amener la barre au niveau du front. (phase excentrique)
  • Étendez les coudes sans écarter vos bras, seulement les avants-bras bougent de manière circulaire. Le mouvement doit être relativement rapide tout en évitant de claquer les coudes en fin de mouvement. (phase concentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille de travailler cet exercice avec des charges modérées pour environ 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions maximum. Vous pouvez charger sur cet exercice, néanmoins, veillez à avoir du matériel adapté pour ne pas vous blesser durant son exécution.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos triceps

  • Nous vous conseillons d’utiliser une barre EZ pour effectuer cet exercice. Cela réduira la tension exercée sur les poignets pour celles et ceux ayant un valgus du coude important.
  • Vous pouvez également utiliser une barre triceps bomber qui aura les mêmes effets.
  • C’est un exercice qui peut engendrer des douleurs aux coudes chez certaines personnes. Cela est mon cas. N’hésitez pas à réduire la charge, ou, tout comme moi, l’abandonner et faire d’autres exercices pour vos triceps. Ne vous acharner pas bêtement si cela vous procure des douleurs et inflammations.

Variante possible

  • Vous pouvez effectuer du Skull Crusher à la place du barre au front pour muscler vos triceps, c’est le même exercice sauf qu’il est réalisé cette fois avec une paire d’haltères.

Vous avez aimé cet article ? Prenez votre coaching sportif !

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

développé militaire

Développé militaire

Le développé militaire ou « militay press » en anglais est un exercice polyarticulaire ciblant les épaules et les triceps. Il est redoutable pour muscler l’avant de

développé nuque

Développé nuque

Le développé nuque, aussi connu sous le nom de développé militaire derrière la nuque, est un exercice de musculation classique qui cible principalement les épaules.

gainage frontal ou front plank

Gainage Frontal ou Front Plank

Le gainage frontal ou front plank en anglais est un exercice de base en musculation pour le travail des abdominaux. Même les moins assidues des sports savent ce qu’est cet exercice et ce qu’il cible. En effet, il a été très popularisé pour ses nombreux bénéfices ainsi que pour sa praticité.

windmill avec haltères

Windmill

Le Windmill ou moulin à vent en français (mais ça sonne moins bien) est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du dos et des ischiojambiers. Cet exercice peut être effectué avec ou sans matériel, ce qui en fait une option pratique et accessible pour renforcer ces muscles.