Torsion Latérale sur Chaise Romaine

side bend pour les obliques

Sommaire de l'Article :

La torsion latérale sur une chaise romaine ou Side Bend on captain’s chair en anglais est une variante de l’exercice de musculation side bend, et consiste à effectuer des torsions latérales en utilisant une chaise romaine afin de travailler les obliques internes et externes.

La chaise romaine est un appareil de musculation qui se compose d’un cadre en acier avec des poignées et des repose-pieds généralement avec des coussins.

C’est un appareil de musculation très pratique pour effectuer des hyperextensions afin de travailler le bas du dos, les ischiojambiers ou les fessiers. Mais il peut être décliné comme ceci et croyez moi, cet exercice est un must-have à avoir dans son attirail d’exercices !

Muscles sollicités lors de la torsion latérale sur chaise romaine

  • Obliques (interne et externe)

Comment faire des torsions latérales sur chaise romaine ?

  • Afin d’effectuer cet exercice, munissez-vous d’une chaise romaine.
  • Réglez l’appareil de musculation afin que vos pieds soient à plat sur les supports et que vos hanches s’arrêtent à la fin du coussin comme sur l’image de couverture.
  • Placez le pied de votre jambe du haut sur le premier repose pied, placez votre pied de la jambe du dessous sur le deuxième repose pied.
  • Placez vos mains de la même manière qu’un crunch au sol, veillez à ne pas les croiser pour ne pas endommager vos cervicales.
  • Descendez votre buste en contrôle afin d’étirer latéralement votre corps et donc vos obliques.
  • Effectuez une flexion du tronc pour revenir à la position initiale.
  • Refaites ce même exercice autant de fois que nécessaire afin de valider votre série.

Il est important de maintenir une posture correcte pendant l’exercice en veillant à maintenir un léger flex sur vos genoux ainsi qu’à rester le plus axé possible sur vos obliques. Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en utilisant un poids ou en augmentant le nombre de répétitions ou en ralentissant le mouvement.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un entraîneur personnel avant de commencer tout nouveau programme d’exercices, afin de s’assurer que l’exercice est adapté à votre condition physique et à vos objectifs de santé.

Conseils supplémentaires pour la torsion latérale sur chaise romaine

  • Cet exercice peut aider à augmenter votre tour de taille si vous le souhaitez, dans ce cas travailler rapidement avec du lest tels afin de réaliser des séries de 8 à 15 répétitions. Vous placerez ce poids entre vos bras en croix contre votre buste. Le look du guerrier de sparte est bientôt à votre portée 😉 !
  • Cet exercice peut grandement vous aider à obtenir le figure de street workout : le drapeau, bien sûr, un travail spécifique sur ce mouvement reste requis.

Vous avez aimé cet article ? Réservez votre appel de 15 minutes (gratuit)

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

curl incliné aux haltères

Curl incliné

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.

mountain climber exercice

Mountain climber

Le Mountain Climber est un exercice de musculation au poids du corps qui combine cardio et renforcement musculaire. Originaire des entraînements de conditionnement physique de

levés de jambes suspendu à la barre

Relevés de Jambes Suspendu à la Barre

Les relevés de jambes suspendu ou hanging leg raises en anglais à la barre sont un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles abdominaux, en particulier le grand droit de l’abdomen et plus particulièrement la partie inférieure de celui-ci.
Ils peuvent être réalisés à l’aide d’une barre de traction ou d’un appareil de musculation de type chaise romaine, l’exercice devient alors du relevés de jambes à la chaise romaine.

hip thrust à la barre sur un banc

Hip Thrust

L’exercice du hip thrust ou « poussée de hanche » est un exercice de référence pour vos fessiers. C’est le seul exercice, à mes yeux, qui permettra d’isoler vos fessiers correctement. Les fesses sont un groupe musculaire le plus puissant et fort du corps humain. Il est aussi le muscle le plus grand et parmi les plus négligées à la salle de sport !