Les relevés de jambes assis ou seated leg raises en anglais est un excellente exercice à intégrer à votre programme abdominaux. Il travaille principalement le grand droit et le transverse et mêle un mouvement de gainage à un mouvement dynamique. La position de départ ressemble énormément au russian twist, néanmoins les bras ne bougent pas cette fois-ci mais les jambes oui.
Dans cet article, je suis là pour vous guider à travers chaque étape, vous donner des conseils pour une exécution précise et vous aider à éviter les erreurs courantes. Alors, allons-y, prenez votre banc et commençons !
Muscles sollicités lors des Relevés de jambes assis
Lors de l’exécution des Relevés de jambes assis, vous mettez l’accent sur plusieurs muscles clés, cela en fait un excellente exercice abdominaux :
- Grand droit de l’abdomen : C’est le muscle principalement ciblé lors de l’exécution de cet exercice.
- Obliques et transverse : Bien que l’accent soit mis sur les abdominaux, le transverse et les obliques sont également sollicités.
En ajoutant les Relevés de jambes assis à votre entraînement abdos, vous développerez un tronc fort et défini.
Comment faire des relevés de jambe assis ?
- Asseyez-vous à l’extrémité d’un banc de musculation plat afin d’avoir les jambes dans le vide et les fesses au bord du banc.
- Descendez légèrement votre buste en arrière afin de mettre vos abdos sous tension. Placez vos mains de chaque côté du banc afin d’être stable.
- Contractez vos abdominaux, placez votre bassin en rétroversion et tendez vos jambes devant vous pieds joints.
- Ramenez vos genoux au niveau de votre poitrine en contractant consciemment les abdos.
- Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.
Conseils supplémentaires pour les relevés de jambes assis
- Veillez à maintenir votre bassin en rétroversion durant le mouvement afin d’engager correctement vos abdominaux.
- Une erreur classique durant ce mouvement serait de garder votre buste vertical, ce n’est absolument pas de ce qu’il faut faire.
- Pensez à inspirer sur la descente et expirez sur la montée. Ne bloquez pas votre respiration.
- Je vous conseille de travailler cet exercice sur des séries longues pour 3 à 5 séries ainsi que de privilégier un mouvement lent et contrôlé.