Le pull-over debout à la poulie est un des seuls exercices permettant de cibler presque exclusivement le grand dorsal, ce muscle qui permet d’avoir le fameux V tant recherché par les pratiquants de musculation.
Il peut être effectué de bien des manières comme nous allons le voir et il est très intéressant à placer dans votre séance pour intensifier le travail sur cette zone musculaire en particulier. Cet exercice combiné aux tractions fait des miracles.
Muscles sollicités
- Grand dorsal
- Longue portion du triceps
- Arrières d’épaules
Execution de l’exercice de musculation : pull-over debout à la poulie
Positionnement :
- Placez-vous devant une poulie, mettez de préférence une corde plutôt qu’une barre afin d’avoir une plus grande amplitude de mouvement.
- Mettez un poids plutôt léger.
- Prenez de part et d’autre la corde dans chaque main, faites un pas en arrière et penchez légèrement buste en avant avec la poitrine sortie.
Exécution :
- Faites un mouvement d’extension du bras en cherchant à faire un mouvement circulaire : la poulie doit partir de son point d’origine vers vos hanches.
- Maintenez la position 2 secondes puis ramenez la poulie dans un mouvement lent et contrôlé.
- Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire.
Conseils supplémentaires pour ce mouvement
- Cet exercice est particulièrement dur à avoir du premier coup. En effet, les grands dorsaux sont difficiles à ressentir et il va vous falloir plusieurs séances avec cette exercice pour le ressentir.
- Pensez bien à ressortir la poitrine du début jusqu’à la fin du mouvement !
- Nous vous conseillons des séries longues pour commencer entre 15 et 30 répétitions avec un poids léger pour 3 à 4 séries.
- Il est possible d’effectuer ce mouvement avec le buste plus ou moins relevé comme sur la photo ci-dessous, cela peut être une option possible en fonction des ressentis.