Presse à Cuisses ou Leg Press

presse à cuisse horizontale

Sommaire de l'Article :

La presse à cuisses horizontale ou lever seated leg press est un exercice de musculation pour les jambes. Vous le retrouverez communément en salle de sport car c’est une machine de musculation énormément déclinée par les marques (Technogym, Matrix, etc.).

C’est une machine intéressante car suivant le positionnement de vos pieds sur la plateforme, vous mettrez l’accent sur les quadriceps ou les ischiojambiers par exemple.

De plus, c’est une exercice moins à risqué pour le bas du dos comme peuvent l’être le squat à la barre ou la presse inclinée à 45° car votre bas du dos ne sera jamais mis dans une position défavorable.

Néanmoins, adoptez par sécurité une amplitude avec une flexion des genoux à 90° afin de minimiser les risques le plus possible.

Muscles sollicités

  • Fessiers
  • Quadriceps
  • Ischio-jambiers
  • Adducteurs

Comment faire de la presse à cuisses horizontale ?

Positionnement :

  • Réglez l’assise et le dossier de la machine de musculation afin de vous assurer confort et amplitude optimale. Pour cela, vous ne devez pas être trop éloigné sur l’assise en début du mouvement afin de permettre une flexion des genoux maximale.
  • Agrippez les poignets de part et d’autre de l’assise afin de pouvoir rester solidement ancré à la machine leg press.
  • Inspirez profondément par le ventre, bloquez votre respiration, rentrez le ventre en contractant les abdominaux.

Exécution :

  • Fléchissez vos genoux jusqu’à atteindre 90° d’angle entre votre tibias et votre cuisse tout en maintenant la contraction abdominale.
  • Poussez énergiquement en agrippant solidement les poignets et expirez au même moment.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils supplémentaires pour muscler vos jambes

  • Comme pour la presse à cuisses inclinée à 45° :
    • « Si vous souhaitez mettre l’accent sur les quadriceps, veillez à positionner vos pieds le plus bas possible sur la plateforme afin d’augmenter la flexion des genoux en position basse du mouvement.
    • Si vous souhaitez mettre l’accent sur les fessiers et ischio-jambiers, veillez à positionner vos pieds le plus haut possible sur la plateforme afin d’augmenter l’étirement des fessiers tout en diminuant la flexion des genoux en position basse du mouvement. »
  • Veillez, par souci de sécurité, à ne pas verrouiller l’articulation du genoux en fin de mouvement. Si vous êtes hyperlaxe, cela peut être très dangereux ! Gardez toujours un léger flex du genoux.
Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

kick back fessiers

Kick back à la poulie (fessiers)

Le kick back à la poulie ou donkey kick à la poulie est un exercice d’isolation pour les fessiers qui va être intéressant pour aller chercher la brûlure musculaire. Ce n’est pas un exercice où vous allez mettre lourd car les fessiers restent un groupe musculaire puissant qui nécessite des charges lourdes comme le hip thrust peut apporter.

ab wheel ou roue à abdominaux

Roue à Abdominaux (Ab Wheel)

L’ab roller avec l’ab wheel est un exercice de musculation pour avancé qui cible l’ensemble de la chaîne abdominale (grand droit, obliques, transverse).
Il est réalisé avec une roue abdominal ou « ab wheel » et représente un excellent exercice pour les abdominaux mais aussi un excellent exercice de substitution pour les pull-over (travail du dos et particulièrement du grand dorsal) en tout genre si réalisé correctement.

windmill avec haltères

Windmill

Le Windmill ou moulin à vent en français (mais ça sonne moins bien) est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles de la ceinture abdominale, du dos et des ischiojambiers. Cet exercice peut être effectué avec ou sans matériel, ce qui en fait une option pratique et accessible pour renforcer ces muscles.

curl pupitre

Curl pupitre

Le curl pupitre ou preacher curl en anglais est un exercice d’isolation ciblant le biceps et principalement le chef court du biceps ainsi que le brachial antérieur. Il est très commun de voir cette machine de musculation en salle de sport que cela soit avec charges libres ou bien directement sur une machine dédiée à poulie.

Besoin d'un programme ?

Vous avez envie de passer au niveau supérieur dans votre transformation physique ? Découvrez mes trois programmes : Move at Gym