Presse à Cuisses ou Leg Press

presse à cuisse horizontale

Sommaire de l'Article :

La presse à cuisses horizontale ou lever seated leg press est un exercice de musculation pour les jambes. Vous le retrouverez communément en salle de sport car c’est une machine de musculation énormément déclinée par les marques (Technogym, Matrix, etc.).

C’est une machine intéressante car suivant le positionnement de vos pieds sur la plateforme, vous mettrez l’accent sur les quadriceps ou les ischiojambiers par exemple.

De plus, c’est une exercice moins à risqué pour le bas du dos comme peuvent l’être le squat à la barre ou la presse inclinée à 45° car votre bas du dos ne sera jamais mis dans une position défavorable.

Néanmoins, adoptez par sécurité une amplitude avec une flexion des genoux à 90° afin de minimiser les risques le plus possible.

Muscles sollicités

  • Fessiers
  • Quadriceps
  • Ischio-jambiers
  • Adducteurs

Comment faire de la presse à cuisses horizontale ?

Positionnement :

  • Réglez l’assise et le dossier de la machine de musculation afin de vous assurer confort et amplitude optimale. Pour cela, vous ne devez pas être trop éloigné sur l’assise en début du mouvement afin de permettre une flexion des genoux maximale.
  • Agrippez les poignets de part et d’autre de l’assise afin de pouvoir rester solidement ancré à la machine leg press.
  • Inspirez profondément par le ventre, bloquez votre respiration, rentrez le ventre en contractant les abdominaux.

Exécution :

  • Fléchissez vos genoux jusqu’à atteindre 90° d’angle entre votre tibias et votre cuisse tout en maintenant la contraction abdominale.
  • Poussez énergiquement en agrippant solidement les poignets et expirez au même moment.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils supplémentaires pour muscler vos jambes

  • Comme pour la presse à cuisses inclinée à 45° :
    • « Si vous souhaitez mettre l’accent sur les quadriceps, veillez à positionner vos pieds le plus bas possible sur la plateforme afin d’augmenter la flexion des genoux en position basse du mouvement.
    • Si vous souhaitez mettre l’accent sur les fessiers et ischio-jambiers, veillez à positionner vos pieds le plus haut possible sur la plateforme afin d’augmenter l’étirement des fessiers tout en diminuant la flexion des genoux en position basse du mouvement. »
  • Veillez, par souci de sécurité, à ne pas verrouiller l’articulation du genoux en fin de mouvement. Si vous êtes hyperlaxe, cela peut être très dangereux ! Gardez toujours un léger flex du genoux.

Vous avez aimé cet article ? Réservez votre appel de 15 minutes (gratuit)

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

crunch sur swiss ball

Crunch sur Swiss Ball

Le crunch sur swiss ball ou crunch sur ballon suisse est un exercice de musculation qui s’effectue avec un swiss ball, le fameux ballon de yoga. Il cible prioritairement le grand droit de l’abdomen. Néanmoins, dû à l’instabilité procuré par le support, les obliques ainsi que le transverse interviennent durant le mouvement pour assurer la stabilité.

soulevé de terre sumo

Soulevé de terre Sumo

Le soulevé de terre sumo ou sumo deadlift en anglais est une variante du soulevé de terre conventionnel ou seul l’écartement des jambes change. Ici vous adopterez un écartement de jambes deux fois supérieurs à la largeur d’épaules ce qui implique un plus grand recrutement des quadriceps, des adducteurs et des fessiers moyens. Les ischio-jambiers interviendront dans le mouvement mais à moindre niveau que le soulevé de terre conventionnel.

curl incliné aux haltères

Curl incliné

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.

extensions mollets debout sur escalier

Extension mollets debout

L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.