Extension mollets à la Smith machine

extension mollets à la smith machine

Sommaire de l'Article :

L‘extension mollets à la smith machine est un exercice de musculation ciblant les mollets et particulièrement les jumeaux (gastrocnémiens médial et latéral). Il est très intéressant si vous n’avez pas de machine à disposition pour effectuer des extensions mollets debouts à la machine.

Il peut également être un bon complément aux extensions mollets assis car ces deux mouvements sont complémentaires. L’un va cibler davantage le muscle soléaire du triceps sural tandis que l’autre ciblera davantage les gastrocnémiens.

Muscles Sollicités

  • Triceps sural (gastrocnémiens médial et latéral et soléaire des mollets)

Comment réaliser des extensions mollets à la smith machine ?

Positionnement :

  • Réglez la barre de la smith machine à hauteur d’épaules puis placez un step juste en-dessous.
  • Vous pouvez placer un coussin/pad pour barre si jamais vous ne supportez pas le poids de la barre sur vos trapèzes.
  • Placez l’avant de vos pieds sur le step, regardez droit devant vous, les abdominaux sont contractés, le corps est droit.
  • Dérackez la barre de la smith machine préalablement chargée.

Exécution :

  • Le départ se fait en position basse, les mollets étirés.
  • Faites une extension des mollets, le mouvement doit être verticale, les talons restent dans l’alignement des genoux (phase concentrique).
  • Vous pouvez maintenir la contraction 1 à 2 secondes.
  • Redescendez en faisant une flexion des pieds pour venir étirer le mollet en fin de mouvement (phase excentrique).

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’effectuer cet exercice avec des charges légères. Faites 3 à 5 séries pour 12 à 20 répétitions, ce sera largement suffisant pour le développement musculaire de vos mollets.

Conseils et erreurs à éviter

  • Évitez de donner des à-coups en position basse ce qui désengagerait légèrement le travail musculaire au profit des tendons via le réflexe myotatique. Pour cela, faites une pause de 1 seconde en fin de mouvement.
  • Je vous déconseille de charger excessivement sur cet exercice. Les mollets sont majoritairement constitués de fibres lentes et réagiront donc mieux à un travail sur des séries plus ou moins longues.

Vous avez aimé cet article ? Prenez votre coaching sportif !

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

split squat aux haltères

Split Squat Bulgare

Le split squat peut paraître compliqué, néanmoins c’est essentiellement un squat effectué unilatéralement avec une jambe reposant en arrière et surrélevée par rapport à l’autre. Ce mouvement implique une flexion de genoux ainsi qu’une flexion de hanches comme pour le squat à la barre classique.

pendulum squat

Pendulum Squat

Le pendulum squat ou squat pendule en anglais est une machine de musculation ciblant principalement les quadriceps. C’est un exercice qui est a été conçu pour celles et ceux souhaitant travailler leurs quadriceps sous toutes les coutures tout en enlevant la composante gainage et en améliorant l’angle de travail.

curl concentration

Curl concentration

Le curl concentration ou « concentration curl » en anglais est un exercice d’isolation pour les biceps qui va cibler davantage la courte portion. La longue portion ne bénéficiant pas de la même insertion tendineuse n’est pas dans une position très favorable comme elle peut l’être sur le curl incliné aux haltères.

rowing barre

Rowing Barre

Le rowing barre avec le buste penché est un excellent exercice pour muscler le dos dans sa globalité. Il va cibler préférentiellement l’épaisseur du dos, c’est-à-dire, les trapèzes, le grand rond, rhomboïdes et l’arrières d’épaules.