Kettlebell Sumo Squat

kettlebell sumo squat

Sommaire de l'Article :

Vous souhaitez apporter de la fraîcheur à vos entraînements de musculation ? Le kettlebell sumo squat peut convenir à vos atteintes ! Que vous débutiez en musculation ou que vous cherchiez à diversifier votre routine, le squat sumo avec kettlebell est une excellente option.

Cet exercice n’est qu’une variante parmi tant d’autres du squat sumo qui peut s’effectuer avec une haltère, à la barre ou avec kettlebell comme nous le voyons ici. C’est un exercice très intéressant pour intensifier le travail sur vos adducteurs.

Muscles ciblés

Le Kettlebell Sumo Squat, un exercice avec kettlebell qui cible un ensemble de muscles :

  • Les jambes (quadriceps, adducteurs et fessiers)
  • Le tronc (abdominaux, obliques, bas du dos)

Le squat sumo avec kettlebell peut être une variante intéressante à ajouter à votre programme jambes. De plus, utiliser un kettlebell vous permettra de l’intégrer facilement à une séance circuit training ou un WOD (Workout Of the Day).

Comment faire le Kettlebell Sumo Squat ?

Positionnement

  • Positionnement des pieds : Placez-vous debout, les pieds écartés bien au-delà de la largeur des épaules, les orteils légèrement tournés vers l’extérieur.
  • Tenez le kettlebell à deux mains devant vous, les bras étendus.

Exécution

  • Abaissez votre corps dans un squat, en gardant le dos droit et avec une flexion de hanches.
  • Remontez à la position de départ en poussant sur vos talons et en contractant vos fessiers.
  • Assurez-vous que vos genoux restent alignés avec vos orteils tout au long du mouvement.
squat sumo avec kettlebell - technique

Respiration

  • Inspirez en descendant dans le squat.
  • Expirez en remontant à la position de départ.

Conseils d’entraînement et erreurs à éviter

Le Kettlebell Sumo Squat est un formidable exercice, mais il est important de l’exécuter correctement pour maximiser les bénéfices et minimiser les risques de blessure. Voici quelques conseils et erreurs à éviter :

  • Garder le dos droit : Une erreur courante est d’arrondir le dos pendant l’exercice. Gardez votre dos droit et vos abdominaux contractés.
  • Genoux alignés : Veillez à ce que vos genoux restent alignés avec vos orteils pendant tout le mouvement.
  • Ne pas utiliser un poids trop lourd : Si le poids est trop lourd, vous risquez de compromettre votre forme. Commencez léger et augmentez progressivement.
  • Ne pas se précipiter : Le Kettlebell Sumo Squat doit être un mouvement contrôlé. Ne vous précipitez pas.

En tenant compte de ces conseils et en évitant ces erreurs, le squat sumo avec kettlebell peut devenir un ajout précieux à votre routine d’entraînement.

Vous avez aimé cet article ? Réservez votre appel de 15 minutes (gratuit)

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

kettlebell halo

Kettlebell Halo

Prêt à avoir l’impression d’être un ange arborant un halo au-dessus de sa tête ? Malheureusement ce n’est pas encore possible, mais vous pouvez avoir

soulevé de terre sumo

Soulevé de terre Sumo

Le soulevé de terre sumo ou sumo deadlift en anglais est une variante du soulevé de terre conventionnel ou seul l’écartement des jambes change. Ici vous adopterez un écartement de jambes deux fois supérieurs à la largeur d’épaules ce qui implique un plus grand recrutement des quadriceps, des adducteurs et des fessiers moyens. Les ischio-jambiers interviendront dans le mouvement mais à moindre niveau que le soulevé de terre conventionnel.

presse à cuisse inclinée ou leg press à 45°

Presse à Cuisses Inclinée à 45°

La presse à cuisses inclinée à 45° est un exercice pour les jambes à effectuer sur une machine de musculation. Vous la retrouverez énormément en salle de sport car elle est très utilisée étant une alternative intéressante au squat à la barre. Elle va cibler principalement les quadriceps, les ischio-jambiers, adducteurs et les fessiers.

kick back fessiers

Kick back à la poulie (fessiers)

Le kick back à la poulie ou donkey kick à la poulie est un exercice d’isolation pour les fessiers qui va être intéressant pour aller chercher la brûlure musculaire. Ce n’est pas un exercice où vous allez mettre lourd car les fessiers restent un groupe musculaire puissant qui nécessite des charges lourdes comme le hip thrust peut apporter.