L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.
Il est possible de réaliser des extensions debouts sur machine, à la smith machine ou bien encore assis. En fonction de votre ressentis, vous pouvez choisir n’importe lequel de ces exercices ou encore les combiner dans une séance de musculation pour plus de résultats.
Muscles sollicités lors des extensions mollet debout
Les extensions de mollets debout sont un excellent exercice pour cibler et renforcer les muscles du bas de la jambe, spécifiquement le triceps sural, un groupe de muscles composé du gastrocnémien et du soléaire. Lorsqu’il s’agit de musculation, il est essentiel de comprendre quels muscles sont sollicités afin de pouvoir travailler de manière ciblée et optimiser vos gains.
Comment réaliser des extensions mollets debout ?
Positionnement :
- Rien de plus simple, utilisez une escalier ou toute autre surface plane.
- Positionnez l’avant de vos pieds sur cette surface.
- Le corps est droit, regardez droit devant vous, contractez les abdominaux.
Exécution :
- Gardez vos jambes tendues et vos pieds parallèles.
- Faites une extension des mollets dans un mouvement lent et contrôlé. Bloquez en haut du mouvement pendant 1 à 2 secondes (phase concentrique).
- Abaissez lentement vos talons aussi bas que possible pour étirer vos muscles du mollet.
- Maintenez cette position contractée pendant une seconde avant de redescendre lentement.
Respiration :
- Inspirez lors de la phase excentrique.
- Expirez lors de phase concentrique.
Je vous conseille d’utiliser une charge légère à modérée si vous décidez de vous lester. Néanmoins il est possible de réaliser cet exercice entièrement au poids du corps jusqu’à l’échec en séries longues. Sinon, vous pouvez faire 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions pour un développement musculaire optimal.
Conseils et erreurs à éviter lors de l’extension mollet debout
- Contrôlez le mouvement : Ne faites pas rebondir vos talons au point le plus bas du mouvement. La clé est de garder le contrôle de la descente et de la remontée.
- Pause en haut : Maintenez la contraction en haut pendant une à deux secondes pour maximiser l’engagement du muscle.
- Orientation des pieds : Essayez des variations en modifiant l’orientation de vos pieds (orteils vers l’intérieur ou l’extérieur) pour travailler différentes parties des muscles du mollet.
- Intégration à votre routine : Les muscles du mollet peuvent être difficiles à développer, donc n’hésitez pas à intégrer cet exercice plusieurs fois dans votre routine hebdomadaire.
Variantes possibles pour muscler les mollets
- Vous pouvez réaliser cet exercice en unilatéral sur un pieds au poids du corps ou lesté pour ajouter davantage de tension mécanique sur ce mouvement.
- Vous pouvez également le faire avec un haltère dans une main pour augmenter la difficulté de l’exercice.