Extension triceps poulie haute

extension triceps à la poulie haute

Sommaire de l'Article :

Les extensions triceps à la poulie haute sont un excellent exercice pour muscler vos triceps et particulièrement le chef latéral quand ils sont effectués avec une corde plutôt qu’une barre droite.

Étant donné la position des coudes, le chef long sera moins recrutés car son action est davantage lié aux extensions au-dessus de la tête comme les extensions triceps à la poulie basse.

Si vous avez des douleurs au barre au front, les extensions triceps poulie haute sont un excellent exercice à intégrer à vos séances. Vous ne devriez pas avoir de douleur sur ce type d’exercices car la poulie permet une tension continue et donc plus de confort pour vos articulations.

Muscles sollicités

  • Triceps (chef latéral et médial)

Positionnement et exécution des extensions triceps poulie haute

Positionnement :

  • Placez-vous face à une poulie en réglant la hauteur de la poulie au maximum.
  • Prenez une barre droite ou une corde comme support de tirage. Je vous conseille la corde.
  • Pliez légèrement les genoux, sortez la poitrine et penchez-vous très légèrement en avant.

Exécution :

  • La poulie étant en position haute, vous allez commencer par une extension des coudes donc une phase concentrique. Le mouvement doit être contrôlé et permettra de placer vos coudes au niveau de vos flancs. Ils ne bougeront plus jusqu’à la fin de l’exercice.
  • Faites une flexion des coudes dans un mouvement lent et contrôlé sans écarter les bras ni déplacer l’humerus (os du bras), cela correspond à la phase excentrique.
  • Puis faites une extension des coudes dans un mouvement relativement rapide sans claquer les coudes en fin de mouvement. Les bras ne doivent pas s’écarter ni bouger.

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Conseils et erreurs à éviter pour muscler vos triceps

  • Votre dos doit resté droit, le fait de vous pencher en avant correspond à une flexion de hanches uniquement. N’oubliez pas d’ajuster en fonction de votre morphologie (plus ou moins penchés).
  • Vous pouvez légèrement décrocher les bras en fin de mouvement pour effectuer une sorte de pull-over combiné à des extensions triceps à la poulie haute si vous manquez de temps.
  • Le meilleur exercice à ajouter à celui-ci dans une séance de musculation correspond aux extensions triceps à la poulie basse qui ciblera davantage le chef long du triceps.
  • Je vous conseille d’étendre les coudes avec les mains légèrement à l’extérieur en fin de mouvement pour mieux recruter le chef latéral du triceps.

Variantes possibles

  • Il existe de nombreuses variantes qui vont dépendre du support de tirage que vous choisirez : prise inversée, prise pronation, prise neutre ou encore supination. Tout dépendra du fait que vous choisissez préférentiellement une barre droite, barre EZ, barre triceps bomber, corde ou plus encore.
  • Il est possible de réaliser cet exercice en unilatéral si vous observez un retard de développement musculaire sur l’un de vos bras.
  • Mon conseil : Faites simple et préférez les versions connues et reconnues.
Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

pallof press

Pallof Press

Le pallof press est un exercice de renforcement de la ceinture abdominale et particulièrement des obliques internes et externes. C’est certainement l’un des exercices à impérativement ajouter à son programme de musculation.

glute bridge

Glute bridge

Le glute bridge ou le pont est un exercice de musculation au poids du corps ciblant les fessiers. Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux ayant besoin d’un renforcement musculaire spécifique suite à une blessure par exemple car il est sans risque et très facile d’exécution.

hack squat

Hack Squat

Le hack squat est un exercice de musculation pour vos jambes que cela soit les quadriceps, les fessiers ou les ischio-jambiers. Cependant, de part le fait qu’il s’effectue sur une machine de musculation et qu’il implique une grande flexion des genoux, le hack squat mettra l’accent sur un muscle, le quadriceps.

Extension mollets assis

Extension mollet assis

Les extensions mollets assis sont un exercice de musculation ciblant les mollets et particulièrement les jumeaux (gastrocnémiens médial et latéral) ainsi que le muscle soléaire des mollets. C’est l’un des seuls exercices ne faisant intervenir que les mollets durant le mouvement.