Spider Curl
Le spider curl, ou curl araignée en français, est un exercice d’isolation pour les biceps ciblant majoritairement le chef court du biceps et le brachial antérieur.
Les exercices biceps sont un excellent moyen de développer la force et la définition de vos muscles biceps. Ils peuvent vous aider à améliorer votre apparence physique, qui ne rêve pas d’avoir des gros biceps à la Schwarzy, et à réduire le risque de blessures. Il existe de nombreux exercices biceps différents, mais certains des plus efficaces sont ceux listés ci-dessous.
Si vous êtes débutant, il est important de commencer avec des exercices légers et d’augmenter progressivement la difficulté à mesure que vous devenez plus fort. Il est également important de bien respirer pendant vos exercices et de vous concentrer sur la contraction de vos muscles biceps. N’oubliez pas que ce muscle est particulièrement sujet aux déchirures musculaires, échauffez-vous bien et faites attention aux exercices que vous réalisez.
Le spider curl, ou curl araignée en français, est un exercice d’isolation pour les biceps ciblant majoritairement le chef court du biceps et le brachial antérieur.
Le curl barre ou barbell curl en anglais, est un exercice de musculation ciblant le biceps brachial ainsi que le brachial antérieur.
Le curl concentration ou « concentration curl » en anglais est un exercice d’isolation pour les biceps qui va cibler davantage la courte portion. La longue portion ne bénéficiant pas de la même insertion tendineuse n’est pas dans une position très favorable comme elle peut l’être sur le curl incliné aux haltères.
Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.
Le curl marteau ou hammer curl en anglais est un exercice ciblant les muscles biceps brachial, les avants-bras et brachial antérieur. Il s’effectue avec des haltères car la prise de barre est en neutre plutôt qu’en supination pour un curl classique.
Le curl haltères assis est un exercice de musculation ciblant le biceps brachial ainsi que le brachial antérieur. Il peut être pratiqué debout mais la version assis est plus efficace car elle permet de minimiser les mouvements parasites tels que le balancier ou encore une sur-utilisation de l’avant de l’épaules.
Le curl pupitre ou preacher curl en anglais est un exercice d’isolation ciblant le biceps et principalement le chef court du biceps ainsi que le brachial antérieur. Il est très commun de voir cette machine de musculation en salle de sport que cela soit avec charges libres ou bien directement sur une machine dédiée à poulie.
Les tractions supinations ou chin-up en anglais est un exercice de base en musculation pour le dos. Il est intéressant car bien qu’il se rapproche énormément des tractions pronations que nous avons traité dans un article à part, il est énormément complétaire.