Crunch sur Swiss Ball

crunch sur swiss ball

Sommaire de l'Article :

Le crunch sur swiss ball ou crunch sur ballon suisse est un exercice de musculation qui s’effectue avec un swiss ball, le fameux ballon de yoga. Il cible prioritairement le grand droit de l’abdomen. Néanmoins, dû à l’instabilité procuré par le support, les obliques ainsi que le transverse interviennent durant le mouvement pour assurer la stabilité.

Muscles sollicités lors du Crunch sur Swiss Ball

Le Crunch sur Swiss Ball est un exercice pour les abdos qui cible principalement les muscles suivants :

  • Grand droit de l’abdomen : C’est le principal muscle travaillé pendant les crunchs, et l’ajout de la Swiss Ball intensifie l’effort de ce muscle.
  • Obliques internes et externes : Ces muscles sont également sollicités, aidant à stabiliser le corps tout en ajoutant de la définition à votre abdomen.

Comment faire du crunch sur swiss ball ?

Positionnement

  • Asseyez-vous sur le Swiss Ball avec vos pieds bien à plat sur le sol, écartés de la largeur des épaules.

Exécution

  • Roulez doucement vers l’avant sur le ballon jusqu’à ce que votre dos inférieur soit soutenu par le ballon.
  • Contractez vos abdominaux et soulevez le haut de votre corps vers le haut et en avant.
  • Redescendez lentement à la position initiale.

Respiration

  • Expirez pendant la contraction (montée) et inspirez pendant la phase de descente.

Conseils et erreurs à éviter lors du Crunch sur Swiss Ball

  • Pensez à maintenir votre bassin en rétroversion durant le mouvement, votre bas du dos est collé au ballon suisse.
  • Ne croisez pas vos mains derrière votre tête. Si vous souhaitez positionné vos mains derrière la tête, placez le bout de vos doigts seulement pour éviter de tirer sur votre cou.
  • Votre respiration doit être régulière : expirez sur la montée, inspirez sur la descente.
  • Évitez de rebondir sur le ballon ou de faire des mouvements brusques. Contrôlez votre mouvement.
  • Cet exercice est excellent mais reste plus difficile que les crunch au sol, n’hésitez pas à faire cette variante en priorité si vous êtes débutant.

Intéressé(e) par un coaching sportif ?

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

crunch à la poulie haute

Crunch à la poulie haute

Le crunch à la poulie haute est un exercice de musculation qui vise à renforcer les muscles abdominaux, en particulier le grand droit de l’abdomen. Il peut être réalisé à l’aide d’une machine de musculation adaptée ou d’un appareil de musculation de type poulie haute ou poulie vis-à-vis (en ne prenant qu’un seul côté bien évidemment). C’est un excellent exercice avancé une fois les crunch au sol maîtrisé

soulevé de terre jambes tendues à la barre

Soulevé de terre jambes tendues

Le soulevé de terre jambes tendues est une variante du soulevé de terre conventionnel qui cible majoritairement les ischio-jambiers et les fessiers. Bien que beaucoup pensent que c’est un exercice polyarticulaire, il n’en est rien. Le soulevé de terre jambes tendues est un exercice monoarticulaire car est impliqué uniquement la hanche.

écartés à la poulie vis à vis pectoraux du bas

Écarté à la poulie vis-à-vis

Les écartés à la poulie vis-à-vis est un exercice d’isolation pour les pectoraux qui permet une bonne congestion des pecs en fin de séance. Muscles Sollicités : Grand pectoral et petit pectoral (principaux) avant de l’épaule et chef long du biceps (secondaires)

tirage horizontal assis ou rowing assis

Tirage à la poulie basse

Le rowing assis ou tirage horizontal à la poulie basse est un exercice très connu dans le monde de la musculation. C’est l’un des exercices que même les non-pratiquants de musculation connaissent l’existence. Il cible prioritairement l’épaisseur du dos ce qui en fait un exercice excellent pour compléter du tirage poitrine dans une séance de musculation pour le dos. De plus c’est un exercice simple d’execution !