rowing suspendu avec TRX

Sommaire de l'Article :

Les rowing suspendus avec TRX sont un excellent exercice à intégrer à vos programmes de circuit training. Il cible prioritairement les muscles du dos tels que les trapèzes, arrières d’épaules, plus globalement la ceinture scapulaire.

L’intérêt de cet exercice est que vous pouvez ajuster sa difficulté très simplement en avancant ou en reculant vos pieds. En effet, plus vous allez adopter une position verticale plus l’exercice sera facile, plus vous allez adopter une position horizontale, plus l’exercice sera difficile. C’est la version avec TRX du rowing inversé.

Muscles sollicités

  • Ceinture scapulaire (trapèzes, grand et petit rond, rhomboïdes)
  • Arrières d’épaules
  • Biceps
  • Grands dorsaux

Execution de l’exercice de musculation : rowing suspendu avec TRX

Positionnement :

  • Réglez les sangles TRX en fonction de votre niveau.
  • Adoptez une position de votre corps plus ou moins verticale en fonction de votre niveau.
  • Contractez vos abdominaux afin d’être gainé le plus possible durant le mouvement. Les fesses sont contractés également.

Exécution :

  • Rétractez vos omoplates en début du mouvement afin d’engager correctement votre dos.
  • Poursuivez votre course en engageant vos bras afin que les sangles arrivent au niveau de votre poitrine.
  • Descendez dans un mouvement lent et contrôlé et maintenez votre gainage.
  • Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire pour compléter votre série.

Conseils pour optimiser votre tirage TRX et les erreurs à éviter

  • Maintenez votre intensité : Si le tirage TRX devient trop facile pour vous, n’hésitez pas à surélever vos pieds à l’aide d’une chaise ou à porter un gilet lesté pour augmenter la résistance.
  • Accentuez votre posture : Une bonne posture est essentielle pendant l’exercice. Pensez à sortir votre poitrine lors de l’exécution du mouvement. Cela vous permettra d’engager efficacement vos omoplates et votre ceinture scapulaire.
  • Gardez votre ceinture abdominale gainée : Une erreur courante est de laisser la ceinture abdominale s’affaisser durant l’exercice. Assurez-vous de maintenir une tension constante dans votre ceinture abdominale, pour renforcer votre tronc et améliorer la stabilité globale de votre corps.
  • Erreurs à éviter avec le tirage TRX : Parmi les erreurs communes, on retrouve le manque de contrôle du mouvement, la négligence de l’engagement des abdominaux, et la mauvaise posture. Adoptez une approche contrôlée et intentionnelle pour cet exercice. Ne vous précipitez pas, l’objectif est d’exécuter chaque mouvement avec précision et contrôle.

Variantes de l’exercice de tirage TRX

Pour diversifier votre entraînement et stimuler vos muscles de différentes manières, je vais vous présenter quelques variantes du tirage TRX. Elles peuvent vous aider à renforcer différentes zones de votre corps tout en conservant les principaux avantages de l’exercice de base.

  • Tirage TRX avec une seule main : Cette variante met davantage l’accent sur la partie supérieure du corps et demande une bonne coordination. En ne tirant qu’avec une seule main, vous travaillez aussi votre stabilité et votre équilibre.
  • Tirage TRX en Y : Dans cette variante, au lieu de tirer directement vers vous, vous tirez vos bras en formant un « Y ». Cette variante sollicite davantage les muscles de la coiffe des rotateurs, les deltoïdes et les trapèzes.
  • Tirage TRX en T : Similaire au tirage en Y, dans le tirage en T, vos bras forment un « T » à la fin du mouvement. Cet exercice cible plus particulièrement les muscles du dos, notamment les trapèzes et les deltoïdes.
  • Tirage TRX à une jambe : Dans cette variante, vous faites le mouvement de tirage classique, mais en ne posant qu’une seule jambe au sol. Cela sollicite davantage la ceinture abdominale et améliore l’équilibre.
rowing aux anneaux de gymnastique
Rowing aux anneaux de Gymnastique

N’oubliez pas que le principal objectif est d’adapter l’exercice à vos besoins spécifiques. Écoutez votre corps, faites preuve de créativité et diversifiez votre entraînement avec ces variantes du tirage TRX.

Vous avez aimé cet article ? Prenez votre coaching sportif !

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

split squat aux haltères

Split Squat Bulgare

Le split squat peut paraître compliqué, néanmoins c’est essentiellement un squat effectué unilatéralement avec une jambe reposant en arrière et surrélevée par rapport à l’autre. Ce mouvement implique une flexion de genoux ainsi qu’une flexion de hanches comme pour le squat à la barre classique.

tractions pronations

Traction pronation

Les tractions pronations ou pull-up en anglais est un exercice de base en musculation qui sollicite les muscles du dos et des bras. Les tractions impliquent de soulever le poids de son corps et peuvent être lestées assez simplement avec une ceinture de leste.

shrug à la barre

Shrug à la barre

Le shrug à la barre est un exercice d’isolation pour vos trapèzes supérieurs. Il consiste à effectuer un haussement d’épaules simple sans rotation avec une barre de musculation. C’est un exercice où l’on peut potentiellement porter lourd et l’un des seuls exercices ciblant ce muscle. Muscles Sollicités : Trapèzes supérieurs (principaux), avants-bras, abdominaux et lombaires (secondaires)

extensions mollets debout sur escalier

Extension mollets debout

L’extension mollets debout est un exercice de musculation ciblant les mollets et réalisable au poids du corps sur un escalier, un step, ou bien toutes les surfaces surrélevées et droite. Cela en fait un exercice très polyvalent et réalisable partout pour renforcer et muscler ses mollets très simplement.