Extension mollets à la presse à cuisses

extension mollets à la presse à cuisses

Sommaire de l'Article :

L’extension mollets à la presse à cuisses est un exercice de musculation ciblant les mollets, à savoir le triceps sural composé des gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire. Il représente un exercice très intéressant pour assurer le développement musculaire de cette zone du corps.

De part le fait qu’il s’effectue sur une presse à cuisses, il est possible de réaliser un super-set juste après vos séries de presses à cuisses pour les jambes en faisant cet exercice. De plus, il est un bon complément des extensions mollets assis pour renforcer et muscler vos mollets.

Muscles Sollicités

  • Triceps sural (gastrocnémiens médial et latéral ainsi que le muscle soléaire)

Comment réaliser des extensions mollets à la presse à cuisses ?

Positionnement :

  • Placez-vous sur une presse à cuisses horizontale ou inclinée, peu importe. Je préfère personnellement la version horizontale.
  • Gardez un léger flex des genoux, ne tendez pas totalement les jambes.
  • Placez l’avant de votre pieds tout en bas de la plateforme.
  • L’assise devra être régler de sorte à pouvoir effectuer une amplitude complète du mouvement.
  • Agrippez les poignées de part et d’autre de l’assise pour améliorer votre stabilité.

Exécution :

  • Les pieds sont écartés à largeur de bassin, faites une extension des mollets (phase concentrique). Faites une légère pause en fin de mouvement.
  • Descendez en faisant une flexion des pieds pour étirer vos mollets (phase excentrique). Le mouvement doit être lent et contrôlé.
  • Faites une pause de 1 seconde en fin de mouvement pour minimiser le réflexe myotatique.

Respiration :

  • Inspirez lors de la phase excentrique.
  • Expirez lors de la phase concentrique.

Je vous conseille d’utiliser une charge légère à modérée sur cet exercice pour réaliser 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions. De plus, je ne vous conseille pas de réaliser cet exercice si vous n’avez pas fait de presse à cuisses pour les jambes juste avant.

Cet exercice est principalement intéressant pour son gain de temps et sa facilité de super-série.

Conseils et erreurs à éviter

  • Veillez à ne pas tendre les jambes, la charge peut être lourde sur cet exercice et si vous avez un valgus prononcé…eh bien…évitez de chercher à le savoir.
  • Faites une pause en haut et en bas du mouvement vous permettra d’éviter un éventuel rebond qui minimisera le travail tendineux au profit du muscle.

Vous avez aimé cet article ? Réservez votre appel de 15 minutes (gratuit)

Image de Louis Move

Louis Move

Coach sportif diplômé d'État, rédacteur et pratiquant de callisthénie depuis 9 ans, je publie des articles sur la musculation et le fitness tous les mois sur mon site. Si vous avez une question ou un sujet à traiter, vous pouvez faire appel à moi !Quand Luke Skywalker a soulevé Yoda, ce n'était pas la Force, mais bien un entraînement en musculation. Que la force (et les protéines) soient avec toi !

Publications similaires

développé couché incliné aux haltères

Développé couché incliné aux haltères

Le développé couché incliné aux haltères est une variante du développé couché aux haltères classique, elle va cibler davantage la partie supérieure de vos pectoraux. Muscles Sollicités : Pectoraux, avant de l’épaule, triceps (principaux), rhomboïdes et grand dorsal (secondaires)

pallof press

Pallof Press

Le pallof press est un exercice de renforcement de la ceinture abdominale et particulièrement des obliques internes et externes. C’est certainement l’un des exercices à impérativement ajouter à son programme de musculation.

curl à la barre debout

Curl barre

Le curl barre ou barbell curl en anglais, est un exercice de musculation ciblant le biceps brachial ainsi que le brachial antérieur.

curl incliné aux haltères

Curl incliné

Le curl incliné est un exercice de musculation pour les biceps ciblant davantage la longue portion du biceps. En effet, en ramenant les courdes derrière soi, la longue portion va être davantage étirée ce qui engendre une plus grande tension mécanique, premier facteur d’hypertrophie, sur ce faisceau.